JANVIER 2023: RÉSULTATS DE L’APPEL À PROJET RECHERCHE 2022, NOUVELLE BOURSE POUR LE CHU DE NANTES

dr-corbille-psp

A l'issue de la réunion du Conseil Scientifique de l'association qui s'est tenu en janvier 2023, le dossier classé en première position est celui du Dr CORBILLE du CHU de Nantes qui se voit attribuée la somme de 45 000 € par l'Association. Durée du projet: 2 ans. Nombre de patients PSP participants: 20

 

Titre du projet:

Etude pilote monocentrique en cross over randomisée contrôlée contre sham en double aveugle évaluant l’effet de la stimulation transcrânienne à courant continue (tDCS) ciblant le gyrus frontal inférieur droit sur le contrôle inhibiteur chez des patients atteints de PSP.

 

Résultats attendus:

Cette étude pilote permettra d’avoir des premières données sur les effets d’une session de tDCS au niveau du GFI en termes cognitif et moteur avec un focus sur l’inhibition. Devant la faible efficacité des traitements symptomatiques notamment pharmacologiques, disposer d’une nouvelle option capable d’améliorer les performances cognitives et/ou comportementales aurait un impact considérable sur la qualité de vie des patients et de leur entourage. La tDCS a l’intérêt d’être facilement accessible et habituellement bien tolérée par les patients et pourrait être envisagée à terme au domicile des patients. Si notre étude met en évidence une amélioration de certaines fonctions cognitives/motrices elle conduirait à une étude de plus grande échelle et avec des sessions répétées afin d’évaluer son bénéfice sur une période plus longue. Il pourrait être par la suite envisagé d’appliquer une stimulation corticale continue dans cette région pour maintenir l’effet à long terme si nécessaire.

 

 Bien que cet institut de recherche ne fasse pas partie du projet, vous trouverez dans cette présentation de l'ICM (Institut du Cerveau) davantage d'explications sur les différences entre techniques de thérapie magnétiques et électriques.

 

https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/stimulations-cerebrales-neurodegeneratives/

15 AVRIL: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION AVEC...
10 NOVEMBRE: LE POINT SUR LE PROTOCOLE DE RECHERCH...
Image

PSP France

Mission & Organisation

Réseaux partenaires

Groupes régionaux