PSP : Parcours de soin et vie quotidienne

Le parcours de soin est souvent difficile pour le malade PSP et ses proches : la plupart des médecins, kinésithérapeutes, infirmiers ne connaissent pas la PSP et ses spécificités, une adaptation des pratiques peut être nécessaire ; les professionnels de santé ne se déplacent pas toujours à domicile, et dans les régions éloignées des grandes villes il peut manquer de professionnels de santé.

 

Il est judicieux que le malade et son proche aidant transmettent aux professionnels de santé le protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) ainsi que les documents d’information disponibles sur le site de PSP France/du centre de référence.

La médecine physique et de réadaptation s'occupe de toutes les affections qui compromettent la mobilité, qu'elles concernent la commande nerveuse ou les gestes eux-mêmes ; il s'agit d'apprendre aux patients à mieux vivre avec leur handicap et leur perte d'autonomie.

 

Les troubles de l’équilibre et de la marche sont souvent les premiers symptômes ressentis de la PSP, et les chutes inattendues (qui ne font pas partie des symptômes des premiers stades de la maladie de Parkinson) conduisent à la première visite chez le neurologue. Les chutes peuvent entraîner des blessures graves ; un kinésithérapeute ayant l’habitude des maladies neurologiques peut être d’un grand secours pour aider les malades à améliorer leur marche, leur apprendre des mesures préventives dans le but d’éviter ou d’amortir les chutes. Le kiné peut également conseiller, ou/et orienter vers l’ergothérapeute pour installer des dispositifs de sécurité (rampes, poignées) dans les salles de bains et couloirs.

 

Il peut aussi établir si le patient a besoin ou pas d’un déambulateur adapté, protégeant contre les chutes en arrière. Le kiné peut également prescrire un fauteuil roulant, pouvant permettre à la personne atteinte de PSP de faire plus d’activités ; puis en fonction des besoins le recours au fauteuil roulant permettra de faciliter la vie des personnes ne pouvant plus marcher seules et de limiter le risque de blessures graves par chute. Les soins de kiné sont importants plusieurs fois par semaine tout au long de l’évolution de la maladie.

Image

Image

PSP France

Mission & Organisation

Réseaux partenaires

Groupes régionaux