La prise en charge thérapeutique de la PSP
Partie rédigée à partir du Protocole National de Soins sur la PSP, destiné au médecin traitant et aux professionnels de santé, exprimant la prise en charge qui doit être proposée aux personnes atteintes de PSP/DCB.
La prise en charge thérapeutique est coordonnée par le neurologue référent, au mieux d’un centre de référence ou de compétence de la PSP/SCB, et le médecin généraliste.
Il n’existe pas, à ce jour, de traitement curatif ni neuro-protecteur de la PSP/DCB. Les traitements utilisés actuellement ont des effets limités et uniquement symptomatiques.
La prise en charge thérapeutique est ainsi multidisciplinaire. Elle implique le médecin généraliste, le neurologue (libéral de proximité et hospitalier), les médecins spécialistes appropriés (médecins rééducateurs, gériatres, nutritionnistes, psychiatres, ORL, ophtalmologues, urologue), les professionnels paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, diététicien, psychologue, orthoptiste) et les professionnels du secteur médico-social (dont assistance sociale).
Les objectifs en sont les suivants :
- Informer le patient et sa famille sur la maladie, ses symptômes moteurs, cognitifs et comportementaux et les traitements disponibles.
- Assurer le suivi des traitements et la gestion de leurs effets indésirables.
- Prévenir les complications de la maladie : mettre en œuvre les mesures de prévention des chutes ; prévenir la douleur ; maintenir les fonctions de communication ; prévenir les fausses routes, la dénutrition et anticiper les actes de suppléance nutritionnelle.
- Apporter un soutien psychologique aux patients et à leurs aidants.
- Apporter une aide aux démarches de mise en place d’aides humaines et/ou matérielles au domicile, adaptées au handicap et renseigner les patients et leurs aidants sur les séjours envisageables pour un répit de l’aidant.
- Informer des solutions de recours aux soins de support et palliatifs, possibles dans le cours évolutif de la maladie, ainsi que de l’intérêt de rédiger des directives anticipées.
Indiquez à votre généraliste le Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) qui est le document de référence pour le diagnostic, la prise en charge thérapeutique et le suivi des patients.
Voici le texte du PNDS PNDS PSP / DCB - Téléchargeable sur le site de la Haute Autorité de Santé :